L'I.S.P.P.C. _ CHU de Charleroi recherche des

Infirmiers (M/F) en Polyclinique pour les consultations en gastroentérologie (M/F)

Le service de Gastro-entérologie du CHU de Charleroi se compose d'une équipe (dédiée à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de problèmes du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas.

Le service de Gastro-entérologie du CHU de Charleroi se compose de :

·Deux centres hospitaliers, comprenant chacun une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits associée à un service de consultations spécialisées et une unité d'endoscopie à visée diagnostique et thérapeutique :

·L'Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart

·L'Hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul

·D'une polyclinique, pour la prise en charge ambulatoire (consultations et endoscopies) :

·La Polyclinique du Mambourg à Charleroi.

 

1.Vos tâches

·Vous planifiez et organisez l'activité de la consultation qui vous est attribuée en tenant compte des priorités.

·Vous adaptez les techniques générales de soins et les actes spécifiques en collaboration avec l'infirmier(e) chef de polyclinique.

·Vous participez aux formations permanentes et à l'application des informations dispensées.

·Vous participez aux congrès / séminaires internes et externes à l'hôpital.

·Vous participez à l'accueil et aux informations auprès des groupes extérieurs.

·Vous participez à l'accueil et à l'intégration des nouveaux membres du personnel paramédical, infirmier et soignant au sein de la polyclinique.

·En fonction de la consultation, vous tenez à jour, pour chaque patient, des documents exigés par la législation hospitalière ou le fonctionnement de l'hôpital (DIRHM, RPM, dossier infirmier, documents de tarification, de transfert, …) ;

·Vous êtes responsable de l'application de la démarche en soins pour chaque patient.

·Vous collaborez et appliquez le règlement d'ordre intérieur des polycliniques.

·Vous appliquez les règles de la sécurité et d'hygiène.

·Vous assurez le maintien de l'ordre dans les cabinets de consultations.

·Vous assurez le réassortiment des cabinets de consultation tant au niveau matériel de soins qu'au niveau des documents administratifs.

1. Des limites légales que lui confère la loi

·AR n°78 du 10/11/1967, modifié par la loi du 20/12/1974 et AR 10/08/2001 qui, entre autre, lui définit son statut.

·AR du 18/06/1990 fixant la liste des prestations techniques des soins infirmiers et la liste d'actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l'art infirmier ainsi que leurs modifications légales.

·règles déontologiques - secret professionnel.

2. Des missions propres à l'I.S.P.P.C.

·Vous garantissez l'accessibilité de tous aux soins quels que soient leur race, leur nationalité, leur philosophie ou leur niveau culturel et social.

·Vous garantissez et développez les services et missions spécifiques de l'I.S.P.P.C.

·Vous vous inscrivez dans une logique de filière de soins.

2.1. De la philosophie de soins du département infirmier qui est :

·Une approche holistique, humaniste et personnalisée à l'égard de l'individu, de la famille et de la collectivité dans le but de maintenir et de promouvoir la santé.

·Au cours de cette démarche, le patient sera considéré comme partenaire à part entière.

Cette philosophie est basée sur la définition :

·de la santé par OMS ;

·de la charte des droits du patient usager de l'hôpital ;

·de la législation européenne.

2.2. Du point de vue relationnel médical :

Vous traduisez dans votre comportement votre adhésion à la philosophie des départements infirmiers et médicaux et respectez les règles d'éthique et de déontologie professionnelle :

·Accueil immédiat et personnalisé du bénéficiaire de soins ;

·Création d'un climat de confiance;

·Observation et accompagnement du bénéficiaire de soins et de son entourage sur le plan psycho-affectif et social ;

·Mise en place de démarches favorisant le partenariat avec le bénéficiaire de soins et ses proches ;

2.3 Du point de vue technique

Dans les buts de votre compétence et sur base de l'A.R. du 18/06/1990 et des circulaires :

·Assistance du médecin dans l'accomplissement d'actes de traitement et de diagnostic.

·Exécution des actes prescrits ou confiés par le médecin et des prescriptions infirmières autonomes.

·Organisation et coordination des examens et autres interventions prescrites par le médecin, des prescriptions infirmières autonomes.

·Prévention des incidents et des complications.

·Respect des techniques et des procédures établies par le médecin.

2.4. Du point de vue administratif

·Gestion des rendez-vous.

·Suivi des documents administratifs de consultation.

·Vérification des tarifications des actes techniques réalisés.

·Suivi du scanning des dossiers de polycliniques

2.Votre profil :

·Avoir un diplôme de bachelier(e) en soins infirmiers ou infirmier(e) gradué(e) hospitalier(e) ou brevet d'infirmier(e) hospitalier(e) est requis.

·Avoir une formation selon la spécificité de consultations et la législation en vigueur (ex. : endoscopie, etc…) est un atout considérable.

·Avoir des connaissances informatiques (logiciels utilisés dans l'institution).

·Avoir des connaissances techniques et spécifiques en rapport aux différentes spécialités est un atout.

·Disposer d'un numéro INAMI.

·Avoir le permis de conduire est requis.

·Avoir un véhicule est un plus.

Notre offre :

?Contrat : CDI _ Temps plein ou Temps partiel

1Echelle barémique :

?Infirmier gradué : échelle barémique de départ B1,

1Infirmier breveté : échelle barémique de départ D6,

?De multiples avantages : chèques-repas, salle de sport pour le personnel, congés du secteur public et extralégaux, sursalaire de 11% pour prestation du rôle de garde.

Ce poste vous intéresse?

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, à Madame A. GRARD, Directrice des Ressources Humaines, via notre site internet :

www.isppc.be/jobs

ou par mail à l'adresse :

cellule.recrutement@chu-charleroi.be 

Date de clôture de la réception des candidatures le mardi 30 novembre 2021 à midi.

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