L'I.S.P.P.C recherche un INFIRMIER (M/F/X) en polyclinique pour les consultations de cardiologie _ insuffisance cardiaque (multisite)

Régime de travail : mi-temps

Contrat à durée indéterminée

 

1.Votre mission :

L'infirmier(e) collabore avec le (la) Coordinateur(rice) des Polycliniques, l'infirmier(e) chef, l'infirmier(e) référent(e) par groupement de disciplines, le médecin, ou son(sa) représentant(e) en vue de réaliser une globalisation des soins au patient. (A.R. n°78 10/11/67, A.R. 18/6/90, A.R.10/08/2001). Sont assimilés à une unité de soins, les services techniques ou un ensemble de services techniques, nécessitant une équipe de soins.

Le(la) titulaire organise la continuité et l'évaluation de la qualité des soins infirmiers des patients dont il a la responsabilité.

Il(elle) s'adapte, en collaboration avec les milieux professionnels concernés, aux options et pratiques du département infirmier aux évolutions du secteur de santé (règlement, financement, restructuration) ainsi qu'aux évolutions techniques, scientifiques et éthiques (sciences médicales, techniques d'organisation et de gestion, sciences sociales et humaines, ...).

En collaboration avec le(la) Chef(fe) de Service Médical, le(la) titulaire participe à la déclinaison et à la mise en œuvre des politiques suivantes :

·Politique de qualité.

·Politique d'accueil.

2.Vos tâches:

Le(la) titulaire acquiert, maintient, maîtrise, améliore et développe les connaissances et aptitudes en relation avec le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir pour l'exercice de sa profession.

Sous la supervision de l'Infirmier(e) Référent(e) et l'Infirmier(e) en Chef, l'Infirmier(e) en Polyclinique réalise une série de tâches au sens large :

?Planifier et organiser l'activité de la consultation qui lui est attribuée en tenant compte des priorités.

1Adapter les techniques générales de soins et les actes spécifiques en collaboration avec l'infirmier(e) chef(fe) de polyclinique et l'infirmier(e) référent(e) par groupement de disciplines.

2Participer aux formations permanentes et à l'application des informations dispensées.

3Participer aux congrès / séminaires internes et externes à l'hôpital.

4Participer à l'accueil et aux informations auprès des groupes extérieurs.

5Participer à l'accueil et à l'intégration des nouveaux membres du personnel paramédical, infirmier et soignant au sein de la polyclinique.

6En fonction de la consultation, tenir à jour, pour chaque patient, des documents exigés par la législation hospitalière ou le fonctionnement de l'hôpital (DIRHM, RPM, dossier infirmier, documents de tarification, de transfert, …).

7Etre responsable de l'application de la démarche en soins pour chaque patient.

8Collaborer et appliquer le règlement d'ordre intérieur des polycliniques.

9Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.

10Assurer le maintien de l'ordre dans les cabinets de consultations.

11Assurer le réassortiment des cabinets de consultation tant au niveau matériel de soins (gestion des stocks de matériel et de médicaments, des péremptions, commandes de matériels) qu'au niveau des documents administratifs.

12Gérer les situations relationnelles, sociales et conflictuelles des patients, si cela s'avère nécessairement.

13Participer au programme institutionnel d'éducation du patient ou de son représentant et veille à son application.

a.Du point de vue relationnel médical:

L'infirmier(e) traduit dans son comportement son adhésion à la philosophie de la Direction Administrative et des départements infirmiers et médicaux et respecte les règles d'éthique et de déontologie professionnelle :

·Accueil immédiat et personnalisé du bénéficiaire de soins.

·Création d'un climat de confiance.

·Observation et accompagnement du bénéficiaire de soins et de son entourage sur le plan psycho-affectif et social.

·Mise en place de démarches favorisant le partenariat avec le bénéficiaire de soins et ses proches.

b.Du point de vue technique:

En lien avec ses compétences et sur base de l'A.R. du 18/06/1990 et des circulaires :

·Assistance du médecin dans l'accomplissement d'actes de traitement et de diagnostic.

·Exécution des actes prescrits ou confiés par le médecin et des prescriptions infirmières autonomes.

·Organisation et coordination des examens et autres interventions prescrites par le médecin, des prescriptions infirmières autonomes.

·Prévention des incidents et des complications.

·Respecter les techniques et les procédures établies par le médecin.

c.Du point de vue Administratif :

·Gestion des rendez-vous.

·Suivi des documents administratifs de consultation.

·Vérification des tarifications des actes techniques réalisés.

·Suivi du scanning des dossiers de polycliniques.

d.Du point de vue du secteur d'activité :

·Appliquer les gestes RCP lorsque cela est nécessaire.

·Manipuler les appareils de surveillance et d'investigation.

·Mobiliser et installer le patient dans la position requise en fonction de l'acte technique.

·Préparer et administrer des produits pharmaceutiques prescrits.

·Connaître la préparation et les recommandations spécifiques pour certains examens et en informer le patient.

·Déclarer les évènements indésirables.

3.Votre profil :

·Avoir le diplôme de bachelier/graduat en soins infirmiers OU Avoir le brevet d'infirmier(e) hospitalier(e).

·Avoir des connaissances en informatique utiles à la fonction.

·Avoir des connaissances techniques et spécifiques en rapport aux différentes spécialités est un atout.

·Disposer d'un numéro INAMI.

 

 

Ce poste vous intéresse?

 

Pour postuler, envoyez votre candidature motivée et votre curriculum vitae, votre diplôme, votre (vos) agrément(s) (VISA) utiles à la fonction, pour le 14 octobre 2022 à midi au plus tard, en répondant à cette offre     via notre site internet :

https://www.chu-charleroi.be/jobs

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