L'I.S.P.P.C recherche un CONSEILLER EN REHABILITATION PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE D'UN PROJET PILOTE (M/F/X) à TEMPS PLEIN _

Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 janvier 2023 (possibilité de renouvellement)

 

1.Votre mission :

Le (la) titulaire du poste de conseiller en réhabilitation professionnelle doit, en fonction des règles de déontologie, assumer ses fonctions au sein de l'Espace Socrate.

 

Dans le cadre d'un projet pilote mené en collaboration avec l'INAMI et l'ULB visant la réinsertion adaptée aux travailleurs en incapacité de travail pour raisons de santé mentale (modèle IPS _ Individual Placement and Support), sa mission principale est d'accompagner vers et dans l'emploi ordinaire des personnes adressées au service qui souhaitent retrouver un emploi.  

2.Vos tâches:

?Etablir en partenariat avec les candidats une évaluation vocationnelle et des plans d'actions visant à soutenir la réinsertion professionnelle.

1Accompagner les candidats dans leurs démarches administratives liées à la recherche d'emploi (établissement d'un dossier de candidature, aide aux démarches de prises d'informations, contacts avec personnes ressources, …).

2Accompagner les candidats dans les démarches sur le terrain (démarchage, entretiens avec les employeurs, …).

3Assumer l'accompagnement de maintien en emploi et rencontrer les employeurs des candidats à la demande du candidat et de l'employeur afin notamment de soutenir une reprise du travail durable.

4Prospecter le marché du travail ordinaire et établir des relations de confiance dans le but de développer le réseau d'employeurs pouvant accueillir les candidats.

5Rencontrer régulièrement les services régionaux de l'emploi pour échanger sur les suivis des candidats et mettre en commun leurs connaissances et expériences du marché de l'emploi pour les personnes atteintes de troubles mentaux.

6Travailler en réseau avec les équipes soignantes afin de se coordonner quant à la situation clinique des candidats et établir des partenariats et des relations de coopération avec les acteurs impliqués dans les parcours de réinsertion (services de santé mentale, médecins-conseils, mutuelles, médecins traitants, …).

7Favoriser le lien avec le réseau familial et les proches du candidat, si celui-ci le souhaite.

8Passer une grande partie de son temps de travail sur le terrain, dans la communauté, selon les modalités définies par le superviseur en réhabilitation professionnelle.

9Connaître et appliquer la législation spécifique à son domaine d'activité et porter un intérêt à développer des connaissances relatives au droit du travail et au droit de la sécurité sociale.

10A la demande de sa hiérarchie :

?Organiser et/ou participer aux projets de recherche ;

1Accueillir des stagiaires ;

2Participer à des activités plus larges avec d'autres prestataires internes ou externes (congrès, ...).

?Travailler en équipe.

1Élaborer des rapports et comptes rendus en utilisant les outils spécifiques.

2Participer de manière pro-active aux supervisions individuelles et collectives.

3Il (elle) assure toutes les tâches confiées par sa hiérarchie en rapport avec sa fonction.

4Il (elle) est tenu(e) de respecter les impératifs et les procédures imposés par les partenaires externes et subsidiant dans le cadre des projets selon notamment, les modalités définies par le superviseur en réhabilitation professionnelle.

3.Votre profil :

·Etre titulaire d'un bachelier dans une formation en sciences sociales ou paramédicale est requis.

·La connaissance du milieu de la santé mentale (réseau de professionnels, impacts des troubles psychiques sur l'insertion, pair-aidance, …), du monde du travail et du marché de l'emploi est un atout.

·Posséder un permis de conduire B est requis.

·Avoir des connaissances de la suite Office est souhaité.

 

N.B. : Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 janvier 2023 (avec possibilité de renouvellement selon octroi des financements).

 

Ce poste vous intéresse?

 

Faites-nous parvenir votre lettre de motivation et votre C.V. accompagnés d'une copie de votre (vos) diplôme(s) utiles à la fonction pour le 19 octobre 2022 à midi au plus tard via notre site internet :

https://www.chu-charleroi.be/jobs

Développé par SBIM