L'I.S.P.P.C recherche deux Infirmiers (M/F/X) en chef pour son Département des établissements pour aînés et MSP _  site MRS Pierre Paulus à Châtelet

Contrat à Durée Indéterminé _ Temps plein

 

 

 

1.Votre mission

Par délégation de l'Infirmier(e) coordinateur(rice), le titulaire assure l'autorité sur l'ensemble du personnel de soins qui lui est confié.

Il collabore avec le médecin traitant afin d'assurer l'unicité des soins.

Il tient compte des avis et missions du médecin coordinateur et conseiller.

Il participe activement à l'organisation générale, à la planification des soins et en assure la continuité.

Il assure la coordination avec les services externes en ce qui concerne les demandes de diagnostics, examens et/ou consultations.

Il est chargé d'établir les horaires du personnel placé sous sa responsabilité.

2.Vos tâches

Outre les tâches spécifiques d'infirmier(e), l'infirmier(e) en chef oriente ses activités tant vers le personnel que vers les résidents, leur famille, ou certains interlocuteurs externes (médecins traitants, pharmacie extérieure, médecins des mutuelles, .).

A ce titre, le titulaire est chargé de :

·Accueillir tout visiteur et l'orienter vers le service le mieux approprié.

·Accueillir, intégrer les nouveaux résidents et participer à l'évaluation de leur intégration.

·Transmettre l'information entre les hiérarchies et le personnel, les résidents et les familles.

·Elle est appelée à suppléer l'infirmier(ère) coordinateur(rice) absent(e) ou empêché(e).

·Organiser les soins en tenant compte de la vie quotidienne dans les établissements pour aînés et MSP et des activités réalisées.

·Veiller à ce que les dossiers individuels de soins, les plans de soins soient tenus régulièrement à jour selon les directives reçues.

·Superviser les soins effectués par le personnel et évaluer leur qualité.

·Assister aux contrôles effectués par les médecins des mutuelles (ou leur remplaçant).

·Contrôler la réalisation des bilans d'évaluation des besoins des résidents et veiller à leur adaptation selon l'évolution de l'état de santé de ces derniers.

·Veiller à l'enregistrement des données requises par la législation.

·Contrôler l'exécution des commandes de pharmacie selon les prescriptions médicales reçues.

·Prendre les rendez-vous pour les divers examens requis et s'assurer de leur bon déroulement.

·Veiller, au respect des techniques de soins et d'assistance, des procédures de travail, des règles et des mesures de prévention concernant l'hygiène et les risques professionnels.

·Etre attentif au confort physique et psychologique, à la sécurité des résidents en tenant compte des procédures en matière de contention.

·Veiller au respect des droits du résident et de sa famille.

·Proposer au Directeur de la gestion journalière tout aménagement susceptible d'améliorer la qualité du séjour des résidents. A ce titre, il veillera à adhérer, et à faire adhérer son le personnel, au projet de vie développé dans l'établissement qui l'occupe.

·Participer à l'évaluation périodique de ce projet de vie.

·Transmettre les informations en sa possession  à l'ensemble du personnel de soins, et animer les réunions pluridisciplinaires internes.

·Respecter et faire respecter par le personnel placé sous sa responsabilité, l'ensemble du matériel dotant les services de soins.

·Participer activement à toutes les études ou recherches concernant les soins et plus spécifiquement celles relatives à l'hébergement des personnes âgées.

·Examiner l'impact de nouvelles méthodes d'organisation et l'utilisation de nouveaux équipements sur l'évolution des coûts et la qualité des soins.

·Assurer un rôle éducatif auprès du personnel (tant au niveau du savoir-faire que du savoir être).

·Veiller à la participation du personnel aux formations permanentes ainsi qu'aux congrès internes ou externes à l'institution.

·Participer à la détermination des besoins et des plans de formation du personnel, organiser la formation permanente et la recherche en matière de soins infirmiers et de soins relationnels.

·Participer à l'évaluation des actions de formation suivies par le personnel.

·Assurer l'intégration et l'accueil de nouveaux membres du personnel au sein de  l'établissement.

·Diriger, orienter, superviser le personnel qui lui est confié.

·Veiller à l'enregistrement de données utiles ou nécessaires à l'établissement de tableaux de bord sur des indicateurs pertinents de l'analyse de la qualité.

·Faire toute proposition visant à l'amélioration des soins et services proposés.

·Assurer toute tâche confiée par sa hiérarchie en lien avec sa fonction.

·Participer aux réunions de coordination liées au lien fonctionnel obligatoire avec les services hospitaliers.

·Collaborer avec l'association en soins palliatifs dont dépend l'établissement et avec les  plateformes régionales en matière d'hygiène hospitalière.

 

3.Votre profil

·Etre porteur d'un diplôme d'infirmier(e) gradué(e)/Bachelier en soins infirmiers OU d'un diplôme d'infirmier(e) brevetée est requis.

·Etre porteur d'une licence/Master en Sciences Hospitalières/Santé Publique (ou en voie d'obtention) OU Diplôme de l'Ecole des Cadres (ou en voie d'obtention) est requis.

·Pour l'infirmier(e) gradué(e)/bachelier(e) : avoir une expérience professionnelle de 3 ans ETP comme praticien de l'art infirmier est requis.

·Pour l'infirmier(e) breveté(e) : cette expérience professionnelle est portée à 5 ans ETP est requis.

·Avoir une expérience en établissements pour aînés et MSP et/ou en milieu hospitalier est un atout.

·Posséder un permis de conduire B et un véhicule vu le caractère intersites de l'institution.

·Connaître ou être prêt à s'initier à l'utilisation du logiciel de traitement de texte et du tableur usités dans l'institution, ainsi que du réseau informatique interne.

 

 

Ce poste vous intéresse?

Pour postuler, envoyez votre candidature motivée et votre curriculum vitae accompagnés de votre support de présentation, à l'attention de Mme A. VANDERSANDE, Directrice des Ressources Humaines Transversale, en répondant à cette offre via notre site internet :

www.chu-charleroi.be/jobs

Date de clôture de la réception des dossiers de candidature le 13 décembre 2022 à midi au plus tard.

Les entretiens de sélection auront lieu le 21 décembre 2022.

Chaque candidat sera amené à faire une présentation orale de 10 minutes de sa vision de la fonction d'infirmier en chef au sein de la MRS Pierre Paulus, à l'aide d'un support de présentation qu'il joindra à son dossier de candidature.

 

Développé par SBIM